Réalisations

Pompe  à chaleur haute température à Hastière.

Janvier 2023 à Hastière

C’est lors d’une visite d’un champ d’éolienne en haute mer que j’ai eu l’occasion de faire la connaissance de Monsieur Coumans. Il m’a d’emblée expliqué son vif intérêt pour les énergies vertes et son envie de sortir des énergies fossiles, polluantes et chères, pour sa maison, en pierres du pays. Mon interlocuteur me confiait alors, chahuté par l’ambiance offshore, se chauffer avec une chaudière au mazout et un poêle à bois.

J’ai d’emblée proposé à Monsieur Coumans de placer une pompe à chaleur haute température Daikin Altherma 3 spécialement développée pour remplacer les chaudière mazout dans les vieilles maisons. Les légendes ayant la vie dure, il s’est d’abord montré sceptique : « Cette machine sera-t-elle suffisamment puissante pour chauffer ma maison ? Je possède des vieux radiateurs est ce que je ne risque pas d’avoir froid ? Ma consommation électrique ne risque-t-elle pas d’être énorme ? »

La pompe à chaleur a fonctionné tout cet hiver et les résultats sont très positifs. Elle consomme peu, malgré le fait qu’il s’agit d’une vielle maison en pierre avec d’anciens radiateurs. La consommation électrique annuelle de la machine sera approximativement de 6000 kWh, qui sera intégralement compensée par les panneaux photovoltaïques déjà installé sur la maison. L’autonomie est donc atteinte.

 

Pompe  à chaleur en remplacement d’une chaudière mazout.

Mars 2023 à Romedenne

Dans le beau village de Romedenne, Monsieur Chomé et Madame Lambert ont remplacé leur ancienne chaudière au mazout par une pompe à chaleur Daikin Altherma haute température (et donc parfaitement adaptée à la rénovation) de 14 kW.

Un boiler thermodynamique de 300 litres, également de marque Daikin, a été placé afin de satisfaire les besoins en eau chaude sanitaire de cette grande famille.

Le boiler tampon sert au découplage hydraulique et à assurer un dégivrage très rapide de l’unité extérieure.

Bien entendu, Marc Marbaix s’est chargé de remplir les documents pour que cette famille obtienne rapidement toutes les primes offertes par la région wallonne.

Encore un chantier sans aucun souci pour Marc Marbaix et des clients satisfaits. Ils le seront encore plus quand ils découvriront leurs prochaines factures énergétiques.

Pompe  à chaleur DAIKIN Perfera en remplacement d’un poêle à pellets.

Décembre 2022 à Beauraing

Monsieur Gesnot (Beauraing) recherchait une alternative à son poêle à pellets à cause de l’augmentation vertigineuse du coût des pellets. Son objectif, lorsque je l’ai rencontré, était de chauffer rapidement son salon, mais aussi sa verranda. Nous lui avons installé une pompe à chaleur DAIKIN Perfera reliée à deux splits intérieurs de 2,5 kW qui permettront de chauffer et refroidir les deux pièces.

Cette mission a été réussie en 2 jours ouvrables!

Découvrir cette pompe à chaleur en cliquant simplement ici.

Pompe  à chaleur DAIKIN Perfera Floor dans une maison de vacances.

Novembre 2022 à Blaimont (Hastière)

C’est l’histoire d’une maison de vacances dans le village de Blaimont (Hastière), qui était chauffée avec un accumulateur électrique. Avec la folle envolée des prix de l’énergie, Laurent Ulens, le propriétaire, s’est renseigné sur le renouvelable. 
Comme je suis Partenaire Daikin pour la région, mes coordonnées ont été transmises au propriétaire, chez qui je me suis rendu dès son appel. Pour répondre à ses besoins, je lui ai proposé un système de chauffage et de climatisation assez puissant et pilotable à distance (pour qu’il puisse allumer le chauffage avant d’arriver dans sa résidence secondaire). Nous lui avons installé une Daikin Perfera Floor en une journée de travail. Délais et devis parfaitement respectés, comme toujours!

Placement d’une PAC pour remplacer une chaudière mazout. 

Août 2022 

Un de nos beaux chantiers de cet été, le remplacement d’une ancienne chaudière mazout par une rutillante pompe à chaleur Daikin de 14 kW. Un chantier réalisé bien avant l’hiver afin d’anticiper les factures énergétiques qui font très mal au portefeuille. Marc Marbaix et son équipe ont installé en 3 jours une PAC Daikin Alterma 3 haute température (çàd prévue pour fonctionner parfaitement avec le circuit de radiateurs existants). Le client, monsieur Gillard, est débarrassé des mauvaises odeurs du mazout et économisera mois après mois sur ses factures énergétiques. Il pourra aussi piloter son installation depuis son smartphone.

Pompe à chaleur PANASONIC Aquarea de 8 kW avec un boiler de 200 litres en remplacement d’une chaudière mazout

Octobre 2022 à Villers-le-Gambon

Madame Lila Agh de Villers-le-Gambon chauffait son bâtiment avec une ancienne chaudière au mazout, cette dernière s’occupant également de la production d’eau chaude sanitaire. Soucieuse à la fois du climat et de l’érosion de son pouvoir d’achat, la propriétaire à fait appel à Marc Marbaix pour remplacer son producteur de chaleur désuet par une magnifique pompe à chaleur PANASONIC Aquarea de 8 kW avec un boiler de 200 litres. Pour la partie chauffage, la pompe à chaleur alimente un circuit de chauffage par le sol ainsi que trois radiateurs. Sur ce chantier, le défi a été de composer avec la cave voûtée et sa faible hauteur. Au final, une installation nickel et un nouveau client enchanté.

Une PAC pour remplacer un poêle à pellets + 32 capteurs PV

Septembre 2022 à Roly

Dans sa belle demeure de Roly, Dimitri Bertholet se chauffait avec un poêle à pellets depuis son emménagement. Soucieux de s’orienter vers une solution plus écologique, moins contraignante (alimentation du réservoir) et, surtout, moins onéreuse que le combustible pellets (les prix explosent !), il a opté pour le placement d’une pompe à chaleur DAIKIN Altherma 3 de 8 kW, chargée d’alimenter un chauffage par sol. Ce dernier avait été prévu lors de la construction du bâtiment, mais n’avait pas été raccordé à un producteur de chaleur.

Le propriétaire se contentait d’un poêle à pellets de 10 kW placé dans le salon. L’ossature en bois massif se chargeant de diffuser la chaleur.

Afin d’aller au bout de son idée, Dimitri Bertholet a également posé 32 panneaux Hyundai de 400 W (garantie de 25 ans) avec un onduleur Solar Edge (garantie de 12 ans) d’origine allemande.

La pompe à chaleur DAIKIN Altherma 3 consommera 4000 kWh annuellement. Le boiler thermodynamique chargé de la production d’eau chaude sanitaire consomme pour sa part 1.000 kWh. Au total, 5.000 kWh consacrés au chauffage et à la production d’eau chaude. Et comme les 32 capteurs photovoltaïques produiront quelque 10.000 kWh annuellement, Dimitri Bertholet est désormais autonome et il peut dire adieu au stress des factures d’énergie élevées.

Un chantier modèle et un propriétaire satisfait !

Pompe à chaleur DAIKIN air-eau Altherma 3 de 8 kW avec un boiler de 230 litres en remplacement d’une chaudière mazout

Juin 2022 à Soulme

Monsieur et Madame Delporte de Soulme ont fait installer une pompe à chaleur air-eau DAIKIN Altherma 3 de 8 kW avec un boiler de 230 litres. Après le placement préalable d’une trentaine de panneaux photovoltaïques, le couple, convaincu par l’indépendance énergétique grâce aux énergies renouvelables, a décidé de franchir le pas et de placer une pompe à chaleur DAIKIN en remplacement de leur ancienne chaudière mazout. La pompe à chaleur alimente un chauffage par le sol, ce qui permet de travailler à basse-température. L’électricité nécessaire au fonctionnement de la pac est largement fourni par les capteurs solaires. La DAIKIN Altherma 3 est la troisième génération du célèbre système de chauffage signé DAIKIN, avec une efficacité saisonnière de niveau A++. En outre, l’unité extérieure peut fonctionner avec des températures minimales atteignant -25 °C.

10 capteurs photovoltaïques HYUNDAI (production annuelle de 4000 kW) pour couvrir la consommation de la climatisation

Juin 2022 à Surice

En avril 2022, nous avons installé une pompe à chaleur DAIKIN pour climatiser et chauffer la principale pièce de vie de la demeure de Monsieur et Madame Henry, à Surice. Le couple s’est montré particulièrement satisfait du travail et de nos conseils. Dès lors, il n’a pas hésité à faire à nouveau appel à nos services, cette fois pour installer des capteurs photovoltaïques sur leur toit. Au total, 10 magnifiques panneaux HYUNDAI full black et garantis 25 ans ornent désormais le toit de leur habitation. L’onduleur est, quant à lui, garanti 12 ans. Leur production, estimée à 4000 kWh annuel, couvrira la consommation de la pompe à chaleur ainsi que leur consommation électrique. La technologie brevetée de ces capteurs apporte une très haute efficacité et de meilleures performances lors de faible ensoleillement. 

24 capteurs photovoltaïques TRINASOLAR Vertex S  pour une production annuelle de 9000 kWh

Mai 2022 à Philippeville

Objectif “autonomie électrique” à Philippeville, avec la pose de 24 capteurs solaires photovoltaïques TRINA SOLAR de 400W avec un onduleur SMA triphasé dans une maison unifamiliale.

Avec le contexte géopolitique actuel, le propriétaire se frotte les mains car avec une production annuelle de +/- 9.000 kWh, il est désormais autonome.

De quoi économiser un gros budget sur un an. Encore un client satisfait par le déroulement du chantier, sans aucune surprise!

Installation d’une pompe à chaleur air-air DAIKIN Perfera de 3,5 kW

Avril 2022 à Surice

Une solution abordable et économiquement rentable rapidement pour chauffer et refroidir simplement une pièce de vie. Monsieur Henry et sa compagne souhaitaient le placement d’une pompe à chaleur air-air DAIKIN Perfera de 3,5 kW avec une seule unité intérieure pour climatiser et chauffer leur pièce de vie. L’unité extérieure a été placé bien en hauteur pour ne pas entraver l’accès au garage pour leur voiture. Encore un chantier sans problème et des clients heureux.

L’unté intérieure DAIKIN Perfera est discrète, avec une efficacité et un confort optimum grâce au capteur Intelligent Eye Bizone. Elle gère le rafraîchissement, le chauffage et la purification de l’air grâce au Flash-streamer tout au long de l’année. L’appareil revendique de faibles coûts d’énergie grâce à ses valeurs d’efficacité saisonnière (jusqu’à A+++) et ses fonctions éco-énergétiques.

Placement d’une pompe à chaleur DAIKIN Perfera de 5 kW avec 2 unités intérieures

Mars 2022 à Lomprez

Installation d’une pompe à chaleur pour climatiser (chauffer et refroidir) le salon et une chambre à coucher. Un chantier emballé et pesé en deux jours, en toute discrétion, à la satisfaction des propriétaires. Monsieur et Madame Van Styvendaek de Lomprez (commune de Wellin) nous ont fait confiance pour le placement d’une pompe à chaleur air-air DAIKIN Perfera de 5 kW avec deux unités intérieures. La première pour chauffer et climatiser le salon. La seconde pour leur chambre à coucher. Le chantier a duré deux jours sans interruption et les clients sont enchantés de la qualité du travail réalisés.

Placement d’une pompe à chaleur DAIKIN Emura
dans un salon

Février 2022 à Viroinval

Marc Marbaix a proposé une pompe à chaleur DAIKIN avec une unité intérieure Emura pour climatiser (chauffer et refroidir selon les besoins) une habitation de Viroinval. Un chantier plié en moins d’une journée de travail.

Le couple a choisi une unité intérieure Emura de couleur grise pour rester dans le style de la décoration de la maison. Un chantier emballé et pesé en un peu moins d’une journée. “Marc Marbaix nous a été de bons conseils dans le choix de notre appareil Daikin, car la gamme est très étendue. Celui-ci convient parfaitement à nos attentes. L’installation s’est très bien déroulée et la qualité de la finition est parfaite”, expliquent les maîtres d’ouvrage.

Installation de 36 capteurs photovoltaïques HYUNDAI et Onduleur SOLAR

Décembre 2021 à Romedenne

Cette habitation de Romedenne (composée d’une maison, d’un appartement et d’un magasin génère une consommation électrique importante de 14.000 kW/h. Monsieur et Madame Badot souhaitaient atteindre l’autonomie énergétique. Nous leur avons installé 36 panneaux Hyundai 400 W. Un matériel garanti 25 ans et qui assure la production de 14.400 kW/h sur une base annuelle. Cette installation produira donc bien 100 % de la consommation électrique du bâtiment. L’installation comprend un onduleur Solar Edge SE 10 K (garantie de 12 ans) et de 36 modules qui équipent individuellement chaque panneau. Il est donc possible de connaître instantanément la production de chaque panneau et, si nécessaire, de permettre un dépannage ultra rapide. Malgré la taxe Prosumer annuelle qui se montera à quelque 700 euros, la famille Badot économisera plusieurs milliers d’euros chaque année. Comme pour chacun de nos projets, nous avons proposé une simulation de la production électrique qui sera réalisée.

Installation d’une pompe à chaleur
DAIKIN Perfera de 2,5 kW

Décembre 2021 à Niverlée

Pour chauffer, mais aussi refroidir une épicerie bio à Niverlée, un couple d’entrepreneurs installe une pompe à chaleur réversible. Un beau chantier, pour un commerce avec de belles valeurs (bio et vrac). J’ai été appelé par ce sympathique couple d’entrepreneurs qui souhaitaient chauffer en hiver et refroidir en été leur épicerie, tout en respectant leurs valeurs, c’est-à-dire dans une perspective de développement durable. Je leur ai proposé et installé une pompe à chaleur Daikin Perfera de 2,5 kW. L’unité intérieure est ultra silencieuse (19db), souffle en 3 dimensions pour une bonne répartition de la chaleur, dispose d’une programmation hebdomadaire. Elle est efficace de -20° pour le chauffage à + 50° en climatisation et affiche, ce qui ne gâche rien, un label A+++. Un projet réalisé en collaboration avec l’architecte locale Elodie Donnay, chez qui nous avions placé une climatisation dans ses bureaux.

Installation de 50 capteurs photovoltaïques HUYNDAI dans une exploitation agricole.

Octobre 2021 à Vodelée

Margaux Hernoux exploite avec ses parents une exploitation agricole et produit de délicieux fromages et glaces de brebis. Face à la consommation électrique de son exploitation, Margaux Hernoux a fait le choix de poser 50 capteurs photovoltaïques. De quoi assurer la totalité de la consommation électrique, soit 2.000 kW/h mensuel. Une consommation importante causée, entre autres, par une chambre froide, une sorbetière professionnelle, une machine pour fabriquer le fromage, ainsi que de nombreux frigos. Je me suis rendu à Vodelée pour visiter leur exploitation et proposer, après réflexion, une solution. Je leur ai proposé de placer 50 panneaux photovoltaïques sur le toit du hangar placé juste à côté de leur magasin. De quoi couvrir, sur une base annuelle, l’entièreté de leurs besoins pendant un quart de siècle (la durée de garantie des panneaux). Les panneaux photovoltaïque Huyndai 400 W sont garantis 25 ans. L’onduleur est un SMA 10.0.

Septembre 2021 à Anseremme

Placement d’une pompe à chaleur DAIKIN Comfora de 5 kW réversible pour chauffer et refroidir un rez-de-chaussée

Madame Loubris et monsieur Stappaerts étaient à la recherche d’une solution idéale pour chauffer leur maison en hiver, mais aussi pour la refroidir en été. Cette habitation dispose, en effet, de grandes ouvertures vitrées, qui transforment le rez-de-chaussée en véritable four en été. Pour l’hiver, le couple disposait uniquement d’un petit poêle à bois. J’ai donc proposé une pompe à chaleur Daikin air / air d’une puissance de 5 kW, avec une unité intérieure Comfora, qui chauffe et refroidit. L’installation de cette pompe à chaleur réversible apportera donc un indéniable confort supplémentaire, et ce chaque saison.

Août2021 à Vodelée

Installation photovoltaïque de 14 capteurs TRINASOLAR de 370 W avec onduleur SOLAR Edge connecté

Marc Marbaix a géré de A à Z (étude et placement) l’installation de 14 capteurs photovoltaïques TRINASOLAR de 370 W . Madame Hernoux produit désormais 6000 kW/h d’électricité par année. Elle est maintenant totalement autonome. Grâce aux 14 capteurs Trinasolar de 370 W, combinés avec un onduleur Solar Edge avec connexion Wi-Fi pour supervision à distance.